Retour

Amandier

dessin de sarah Key

Il s'agit là encore d'un gâteau à étages. Mais le résultat, tout autant appétissant que goûtu, en vaut vraiment la peine.

Ingrédients

Pour le gâteau : Pour la crème :

Préparation

Beurrez et farinez votre moule ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Préchauffez votre four thermostat 5 (150° C).

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec quatre cuillères à soupe d'eau, au bain marie. Ajoutez le beurre en parcelles, puis les amandes, et mélangez bien le tout.

Dans un autre récipient, blanchissez 4 jaunes d'oeufs avec 150 g. sucre. Incorporez ensuite la farine, puis la préparation chocolat-amande.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, puis versez-y 50 g. de sucre en pluie, tout en battant. Ajoutez cette neige à la préparation précédente en trois fois, en mélangeant délicatement. Versez-la dans votre moule et laissez cuire 45 minutes.

Montez la crème liquide en chantilly. Vous pouvez y incorporez des amandes effilées pour un mélange des textures original.

Lorsque la cuisson sera terminée, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler et de le couper en deux dans le sens de la longueur. Tapissez une moitié avec la chantilly, avant de le refermer.

Conseils décoratifs :

Vous pouvez recouvrir ce gâteau d'une feuille de pâte d'amande. Pour la travailler, saupoudrez votre plan de travail de sucre glace. Je vous conseille de le recouvrir de plusieurs bandes de pâte, plutôt que d'essayer de ne faire qu'un seul disque à la dimension du gâteau, qui se cassera facilement et sera difficile à étaler uniformément.
Vous pouvez également recouvrir ce gâteau du glaçage décrit dans la recette du gâteau tout chocolat.

Conseils pour la crème chantilly :

Il y a un "truc" pour réussir sa chantilly à tous les coups. Avant de la préparer, mettez le récipient, le fouet et la crème liquide au congélateur durant quelques minutes (pas trop longtemps, la crème ne doit pas congéler). Elle montera alors très rapidement. Pour ma part j'utilise un fouet électrique. C'est moins fatiguant, rapide et tout aussi efficace.

Gâteau des vacances - Brownies - Reine de Saba - Gâteau géant tout chocolat -
Accueil recettes - Page d'accueil


Valid XHTML 1.1 Valid CSS Copyright ©2003 Agathe Lahousse